top of page
Depositphotos_230934402_XL.jpg

NOS PROJETS DE RECHERCHE

en sécurité routière, en santé publique et en transport

Surveillance des accidents et des traumatismes à Bouaké et sur les routes du nord de la Côte d'Ivoire

Recherche - action impliquant les forces de police, de gendarmerie, le groupement des sapeurs-pompiers militaire de Bouaké et le CHU de Bouaké. Ces acteurs mènent une surveillance quotidienne des accidents et des blessés à Bouaké et sur les routes du nord. Des études complémentaires sur l'usage du casque, les vitesses pratiquées et le comportement des circulants sont également menées. Le projet a débuté en février 2022 pour 2 ans. Il est financé par l'AFD.

En savoir plus

Amélioration de la prise en charge des blessés de la route à Ouagadougou

Projet, financé par Expertise France qui a rassemblé trois partenaires, ICI Santé, Humanité et Inclusions et l’IRD, avait pour objectif de proposer un système de surveillance des accidents de la route et des traumatismes des victimes d’accident dans la ville de Ouagadougou. Les agents de la Police Nationale ont été formés à la saisie de Procès-Verbaux d’accidents numériques à l’aide de smartphones.  
Dans les trois CHU de la ville, une autre surveillance est réalisée à l’aide d’un registre électronique qui consigne l’ensemble des renseignements relatifs aux blessures des victimes d’accidents, aux soins, au coût des soins et aux modalités de sorties des patients. Ce suivi est complété 7 jours et 30 jours après l’admissions aux urgences traumatologiques afin d’évaluer la guérison et le coût des soins. 

 

Changer les comportements en circulation routière. Une intervention auprès des élèves du primaire et du secondaire à Ouagadougou

Le projet FONRID « Changer les comportements en circulation routière est une intervention auprès des élèves du primaire et du secondaire à Ouagadougou ». Le projet a été piloté par l’Institut des sciences des sociétés (INSS/CNRST) dont les membres sont Aude NIKIEMA, Oussény SIGUE, Christophe HIEN, Amidou ZOUGOURI. Les partenaires sont l’IRD avec Emmanuel BONNET, l’Université Joseph Ki Zerbo avec Jérémi ROUAMBA et George ROUAMBA. Deux associations sont partenaires et ont assuré la formation. Dans les établissements primaires il s’agit de l’Association pour la promotion de l’éducation et le développement (APED-MR) avec Souleymane SONDO. Dans les établissements post-primaires et secondaires il s’agit de l’Association pour l’éducation routière des enfants (AERE) avec Apiou IDOGO. 

Ce projet, financé par le FONRID, avait pour objectif de former les élèves du primaire, du post-primaire et du secondaire aux règles élémentaires de sécurité routière. 

Développer la Recherche Multidisciplinaire pour la Prévention des Accidents de la Route au Bénin (Rempart)

L’Institut Régional de Santé Publique de Ouidah et l'Ecole de Santé Publique de l'Université Libre de Bruxelles développent un Projet de Recherche pour le Développement (PRD) pour la prévention des Accidents de la Route au Bénin, financé par l'Académie de Recherche et de l'Enseignement Supérieur (ARES) sur la période 2017-2022. Le projet vise à répondre à la problématique locale de développement que constituent les accidents de la route au Bénin à travers le renforcement des capacités en recherche des institutions universitaires partenaires du Sud. Dans ce cadre, différentes activités de recherche sont entreprises et une cohorte de victimes d`accidents de la route sera mise en place pour mieux comprendre les facteurs de risque d'accident et leurs issues dans une population béninoise en pleine mutation.

TRAFIC

Le projet TRAFIC (ANR MRSEI) à constitué une équipe européo-africaine spécialisée sur les questions des accidents de la route et des traumatismes, et capable de mener des recherches interventionnelles utiles à la compréhension et la diminution de ce fardeau. Ce sujet s’appréhende de manière transversale, depuis la question des transports jusqu’à la santé des populations. Les moyens d’évaluer les situations nécessitent donc le recours à diverses méthodes et approches dans une perspective interdisciplinaire. La composition des membres s’articule autour des disciplines suivantes : Géographie de la santé, Santé publique, Géographie des transports, Sociologie-anthropologie, Économie, Traumatologie, Épidémiologie et Droit, mais aussi au niveau intersectoriel avec des ONG internationales et Africaines, des bureaux d’études spécialisés ou encore des entreprises développant des applications technologiques et innovantes. Ces membres sont tous indispensables pour appréhender globalement, et de manière transversale la question des accidents de la route et leurs conséquences. Les partenaires sont localisés en Europe et en Afrique de l’Ouest. Le projet s’inscrit dans une logique de méthodes mixtes où l’ensemble des méthodes intervient à parts égales dans la réalisation des analyses. Au travers du réseau, l’ambition du projet est de produire des connaissances inédites pour proposer le cadre des interventions visant à réduire les traumatismes de la route en Afrique, puisque pour enrayer cette épidémie, il faut notamment disposer de données fiables sur les accidents et les traumatismes. Réunis autour d’un objectif élémentaire sur la conception et le développement de systèmes de surveillance des accidents et des traumatismes de la route, et la compréhension des comportements des circulants, l’équipe a déposé en mai 2020 projet MSCA-RISE de la Commission Européenne afin de partager et diffuser les connaissances et les pratiques, pour accroître et renforcer les capacités des collègues académiques des instituts de recherche et des universités, et des partenaires non académiques (bureau d’étude, ONG notamment), et pour sensibiliser, via ce réseau, les acteurs publics. 

bottom of page