top of page
Image de Deniz Demirci

À PROPOS DU GDRI TRAUMA

La réduction des accidents de la route, des traumatismes associés et leurs conséquences sur la santé des populations dans les pays à faible et moyens revenus devient urgente à régler. Bien que la préoccupation soit ancienne et qu’une réponse soit menée depuis 2011 par l’OMS et la Banque Mondiale dans le cadre de la « décennie mondiale pour la sécurité routière », on observe encore de grandes inégalités géographiques dans les actions réalisées. Les taux de mortalité dus aux accidents de la route sont les plus élevés en Afrique, ils représentent la 8° cause de mortalité toutes causes confondues, et la première chez les 15-29 ans.

En Afrique de l’Ouest, aucune mesure de réduction des accidents et des traumatismes n’a été réalisée et évaluée. Le Groupe de recherche international (GDRI) TRAUMA vise à constituer une équipe franco-africaine spécialisée sur les questions des accidents de la route et des traumatismes, et capable de mener des recherches interventionnelles utiles à la compréhension et la diminution de ce fardeau. 

L’un des résultats attendus  est de concevoir et de développer des systèmes de surveillance des accidents et des traumatismes de la route dans les pays des membres de l’équipe. En effet, pour enrayer cette « épidémie », il faut notamment disposer de données fiables sur les accidents et les traumatismes afin d’évaluer le fardeau et de comprendre les enjeux de la réduction des accidents. Associé à ce résultat, l’équipe a l’ambition de mettre un œuvre un processus de transfert des connaissances pour diffuser les résultats auprès des acteurs et des décideurs de la sécurité routière en Afrique de l’ouest. Plusieurs productions sont disponibles dans le menu publications. 

 

Le GDRI Trauma est soutenu par l'IRD pour une période de 4 ans (2018-2022) renouvelable une fois.  

bottom of page